Conseil de la Zone Pastorale :

réunion du 4 décembre 2002

 

Après un temps de prière et un tour de table, pour prendre des nouvelles… des absents excusés, nous avons procédé au travail proposé par le bureau dans l’ordre du jour.

1. Comment se sont vécues les assemblées de Doyenné ?

Environ 600 personnes ont participé aux assemblées de Doyenné de la zone à savoir  (Nord : 120 personnes, Ouest :  100 personnes, Sud : 100 personnes, Centre : 60 personnes, Fegersheim :  80 personnes, Lingolsheim :  70 personnes) soit … moins de 10 personnes par paroisse !

Mais ne craignons jamais d’apprécier très fort les personnes qui n’hésitent pas à donner de leur temps, de leur imagination, de leur savoir-être et savoir-faire pour penser, dès aujourd’hui, en termes de demain et … peut-être déjà … d’après-demain. L’avenir de l’Église repose dynamisme et leur sens de la réalité, seront réellement “contagieuses”.

Ces assemblées ont donné lieu à de nombreuses confrontations, discussions en carrefours, échange entre pairs. Je cite – pour mémoire – les paroles d’un participant qui parlait du bonheur de participer, au même niveau, à cet immense chantier, pari un peu fou où la parole a pu se libérer…. Donc, ambiance généralement détendue.

 Deux axes à respecter paraissant émerger de ces soirées :

a)    la structure du doyenné est et reste pertinente.

b)    Ce moment nécessite une suite, une réponse en quelque sorte ; mais … “ne nous bousculez pas !”

A l’avenir, plus que jamais devront exister complémentarités, invitations, vues d’ensemble et … partage des talents. Je cite : ²on peut et on a le devoir urgent de collaborer davantage ; c’est faisable !²

A propos des communautés, je reprends volontiers ces paroles qui sont en quelque sorte un résumé de ce qui s’est dit en conclusion dans les différentes assemblées : … ²Tout en respectant chaque paroisse dans son identité propre, c’est dans la communauté de paroisses que l’Église diocésaine aura dorénavant à se déployer. Un clocher, un curé : c’est encore – parfois – pour un temps, mais pour un temps seulement. Dès maintenant, nous voici appelés à préparer demain et à travailler avec les paroisses voisines. Plus de chacun – pour – soi, ²mais : chacun avec d’autres … au service du même Évangile, de la même Église.²

2. Échos de la Commission Communication :

Après un travail préalable de compréhension sur les critères d’une bonne communication (formation assurée par un des membres de la Commission), un premier aperçu conduit la commission à mettre en évidence les pistes de réflexion suivantes :

- assurer – en négociations avec les autorités de la ville – la signalisation des églises de Strasbourg et CUS ;

- organiser – à la demande des paroisses ou d’un doyenné – une formation à la Communication ;

- reprendre le problème de l’ouverture des églises en discutant si possible avec les Conseils de Fabrique et les Conseils Pastoraux, afin de respecter les soucis des communautés de préserver les lieux de culte des détériorations éventuelles ; mais en ayant toujours à cœur de développer cet aspect de la vie ecclésiale, si cher à Mgr Doré : “une église ouverte sur la ville” ; (voir orientations pastorales 2002-2004)

- sensibiliser des personnes au niveau de chacune des communautés ecclésiales de la CUS pour qu’elles deviennent “relais local de communication” ;

3. En fin de séance, un petit espace pour le point DIVERS :

-Marie-Louise JUNG est remplacée au bureau du CZP par Alexis MAUBAN (doyenné ouest) auquel tous les participants disent un très amical MERCI !

- Le projet d’une journée de travail pour les membres du CZP a besoin de mûrir.

- La maison diocésaine

- Questions œcuméniques : E.Vogelweith nous rappelle que 2003 sera année internationale de la Bible, avec une célébration d’ouverture le 1er janvier à 17h à St Pierre le Jeune protestant et nous invite à Berlin en mai au Kirchentag œcuménique.

        Monique Bannwarth